La sophro-analyse au service de la gestion du stress
Anxiété, troubles du sommeil ou encore difficulté de concentration… les signes d’un stress devenu trop envahissant sont nombreux. Face aux multiples sollicitations de la vie et à l’incapacité de les gérer, il arrive que le corps sonne l’alerte. Face à une épreuve que l’on juge infranchissable, notre organisme fait de la résistance. Mais si cette montagne n’était en fait qu’une petite colline que nos ressources nous permettent largement de franchir ? Grâce à la sophro-analyse, on peut apprendre à évacuer nos pensées limitantes et à mieux gérer notre stress.
Reconnaître notre état de stress
Le stress a d’abord des manifestations physiologiques comme l’accélération du rythme cardiaque ou encore la difficulté à trouver ses mots. Il existe toute une série de symptômes. On a tendance aussi à oublier tout ce que l’on savait parfaitement. En situation de stress, on se sent en danger. La réaction est donc la fuite ou l’attaque qui nécessite de fournir en énergie les organes fondamentaux que sont le cœur et les muscles. Tout ce qui est secondaire comme la mémoire ou la gestion cognitive est alors mis de côté. C’est un réflexe très archaïque. Pour l’homme préhistorique, il s’agissait de réagir face à la menace, comme celle d’être coursé par d’un ours. Aujourd’hui, le stress est plutôt lié à la perception de la différence entre les ressources que l’onnous demande etcelles que l’on pense avoir.
Quand le stress devient un problème
Le stress peut-être bénéfique et peut, à ce titre, être positivé. On peut prendre l’exemple du spécialiste qui ne va travailler son sujet que la veille au soir. Il fera alors l’objet d’un bon stress qui lui permettra de se centrer sur tout ce qui est positif. Le stress devient un problème quand on n’arrive plus à trouver de réponse, quand on n’avance plus sur ses dossiers, quand notre cœur s’accélère, qu’on a des crises d’angoisse ou qu’on a du mal à respirer. La perception de la situation comme élément porteur de stress, et ses manifestations associées sont propres à chacun. Le stress est la réponse à une perception subjective d’une situation.
Les sources de stress qui nous amènent à consulter
Les personnes qui viennent en consultation ne viennent pas forcément pour la problématique la plus importante pour eux… Pourquoi ? Parce que notre société nous a souvent appris à nous occuper des autres et pas à s’occuper de soi. Beaucoup viennent me voir pour gérer leur stress au sein de l’entreprise, parce qu’ils se sentent en droit d’aborder cette problématique. Il se rendent compte qu’ils sont en situation d’épuisement. Pour les femmes, elles se rendent compte souvent que leur épuisement est plus d’ordre personnel. Elles fournissent toujours plus parce qu’il faut répondre présent sur tant de fronts. Mais c’est inenvisageable pour elles de se dire épuisées à cause des enfants, de la maison, de la gestion du foyer. Elles doivent de plus en plus faire face à ce diktat du « tout réussir dans sa vie » : vie personnelle, vie professionnelle, vie de couple, gestion des enfants…etc. Chez les hommes, c’est l’épuisement professionnel qui est difficile à révéler. Ils peuvent craindre pour le maintien de leur poste.
Gestion du stress en accompagnement RH
Comme on l’a dit, le stress est souvent lié au fossé que l’on imagine entre les ressources demandées et celles que l’on croit avoir. L’idée, lors d’un accompagnement RH, est donc d’aller prendre conscience de toutes les ressources, de toutes les qualités qu’on a au travers de toutes les expériences que l’on a déjà vécues, pour pouvoir relativiser et ramener de l’objectivité dans la situation. Il s’agit de prendre conscience que ce que l’on prend pour une montagne n’est en fait qu’une colline et qu’on est largement apte à gravir cette colline. En entreprise, on va utiliser l’analyse, la sophrologie, le yoga, la relaxation. On a par exemple des méthodes de relaxation dynamique qui peuvent se pratiquer facilement au travail, allongé, assis ou même debout. Les personnes peuvent facilement se les approprier. On va aussi aller chercher toutes les merveilleuses ressources que chacun a en soi.
Explorer la sophro-analyse pour gérer son stress
Lorsqu’une personne, de façon individuelle, vient en séance de sophro-analyse pour gérer son stress, c’est que la manière dont elle appréhende les situations ne lui convient pas. Il va donc d’abord falloir comprendre en quoi ce stress est handicapant pour elle, dans sa vie, au quotidien. Ensuite, on mène un travail sur-mesure en fonction de ce qui fait qu’elle vit mal ce stress. On se concentre soit sur le fait de ramener de l’objectivité dans la situation, soit on se rend compte qu’il faut aller vers la gestion d’une problématique plus globale des émotions. On peut alors aller chercher s’il y a des pensées limitantes qui empêchent la personne de gérer la situation. On peut croire qu’on n’est pas à la hauteur, qu’être sensible est une faiblesse…etc. On intervient en fonction de ce qu’attend la personne. Il y a tout un travail d’acceptation à mener.
La boîte à outils de la gestion du stress
On va trouver des outils dans la sophro-analyse, mais aussi en sophrologie ou encore en analyse pour encore une fois apprendre à ré-objectiver. On pourra se servir par exemple de la respiration. On passe d’un outil à l’autre en fonction, encore une fois, de la situation et de la personne. La seule personne qui sait, ce n’est pas le thérapeute mais c’est celle qui vient en consultation. Elle est la seule à savoir comment elle vit ses émotions, comment elle vit la situation et ce qu’elle veut pour elle. Ensuite, effectivement, on a des outils qui vont lui permettre de voir les choses sous un autre angle et de déceler quels sont ses propres outils. Le thérapeute se doit de fournir un accompagnement et non une solution pour qu’à aucun moment il ne vole la réussite de la personne venue en consultation.
La sophro-analyse : une démarche courte et accessible
Avec la sophro-analyse, on intervient évidemment au cas par cas mais généralement, on arrive à obtenir des résultats au bout de 5 ou 6 séances. Lors du premier entretien, on définit les objectifs, le type de séances nécessaires. S’il faut compter environ une heure et demie pour la première séance, les suivantes durent généralement entre 45 minutes et une heure. Avec la sophro-analyse, on intervient beaucoup en symbolique ; la personne qui consulte n’a pas besoin de raconter toute sa vie parce que les choses sont inscrites de manière inconsciente. On utilise la sophrologie pour se connecter au matériau inconscient et aller chercher l’information dont on a besoin. C’est une thérapie courte. Avec la sophrologie, on retourne à l’élément traumatique qui a généré nos croyances, nos pensées limitantes. On aide notre cerveau à mettre en place une nouvelle stratégie adaptée à l’ensemble de nos systèmes : corporel, émotionnel, et cognitif.
Grâce à la sophro-analyse,
je peux vous accompagner dans la gestion de votre stress.
N’hésitez pas à me contacter !